Rechercher
  • Minnie_Thine

Le caribbean trophy art table ? --- KEZAKO ⁉️ ---




Est le premier concours des Arts de la table des outre-mer et de la caraïbe.
Un évènement unique dont la 1ère édition a eu lieu en Martinique les 22 et 23 juin 2018.

Parrainé par la Fondation Paul Bocuse, il est destiné aux jeunes en formation et professionnels, ce concours a suscité un réel engouement auprès des candidats et des établissements ( scolaires et professionnels).




J’y étais…


Ce concours a été initié par la cheffe Beatrice FABIGNON, qui a fait le serment de défendre la gastronomie et les talents des territoires ultramarins, elle s'est déplacée avec des invités d’exception dont :





Stéphane GUENAUD, argentier au palais de l’Elysée, il travaille dans plusieurs restaurants de Paris avant de devenir argentier, en 1997, au Palais de l’Élysée, où il exerce depuis 21 ans. ( 🏰waaaaawww)









Emmanuel Fournis, maitre d’hotel, sommelier, ambassadeur ‘‘Ô Service’’ et ambassadeur de la ‘‘Fondation Paul BOCUSE’’ en France et à l’Etranger. Chevalier des Palmes Académiques, il a plus de 25 ans d’expertise professionnelle dans le domaine des arts de la table. 🍽






Kevin Chambenoit, meilleur ouvrier de France, il a déjà un beau parcours derrière lui.

En 2015, il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la discrète catégorie des Maîtres du service et des Arts de la Table. 🥇








Le déroulé 📝


Le vendredi 22 juin :



Les candidats , jeunes en formation de moins de 23 ans étaient attendus dès 9 h 30 à l’hôtel La Pagerie des 3 Îlets . Les participants ont été jugés sur :

la mise en place d’une table carrée de deux couverts, sur le thème « JO 2024, décoration florale,

le bar ( réalisation d’un cocktail pour deux personnes) ,

la découpe d’une volaille selon les règles de l’art,

la sommellerie avec carafage d’un champagne,

la composition d’un assiette de fruits frais exotiques et le flambage de bananes 🍌




Le samedi 23 juin:


Pour les candidats en catégorie « Professionnels » évoluant dans les secteurs de l’hôtellerie ou de la restauration .

Les noms des lauréats ont été dévoilés lors d’une soirée de gala qui a eu lieu à la Pagerie , en présence de Madame Corinne Banchon-Prosper , sous préfète du Marin représentant le Préfet de Martinique.






Voici les noms des lauréats:


🏆 Marjolaine SORDET du lycée de Bellefontaine pour la catégorie « jeunes en formation »


🏆 Bénédicte Alexandre Alexis , employée du restaurant « Pignon Nouvelle Vague » pour la catégorie « professionnels »




LE TROPHEE CARIBBEAN TROPHY TABLE ART : KONGO ART

L'occasion m'a également été donnée de rencontrer quelques personnalités dont :


et d'apprécier les oeuvres d'art de l'artiste Drey SORENSEN




🌈 ET SOUVENIRS...SOUVENIRS...



Cet événement prestigieux et valorisant à destination des passionnés de la gastronomie, m'invite à rencontrer des personnalités qui font montre de volonté de transmission à travers leur propre carrière et leur pugnacité à la création de projet comme celui-ci.

Je trouve que ce genre d’initiatives manque au sein de notre département bien que les établissement hôteliers souhaitent s’inscrire dans cette dynamique.


Cela m’a ramené en 2015 quand j’avais organisé sur mon plateau tv de Martinique La 1ere avec la participation du LPO François La Jettée le premier concours de cuisine : « cuisine d’antan et stylisme ».

De gauche à droite : Valérie PATOLE : Directrice d’Antenne TV et des Programmes de MARTINIQUE 1ere GENTEUIL GUYLAN MARCELIN TEDDY SIGERE PASCAL LANGERON AUDREY PATRICIA Daniel ROBIN : 2ème Vice-président du Conseil Régional de la Martinique et Président de la Commission Education, Formation Professionnelle Et Marie Claude RINTO gérante du Restaurant Le Mélodie du Prêcheur

Ma volonté était de mettre en avant la filière à travers ces jeunes élèves désireux de faire connaitre leur passion et faire découvrir leur propre talent en direct.

La tache était ardue car le timing était " just" ⏰ (env.26 mins).

La logistique a dû se plier à nos exigences, et, les candidats pour leur premiers concours étaient particulièrement déterminés. Les enseignants, la production et les familles étaient ravis !

Les créations réalisées étaient originales et délicieuses.


Sans le savoir, je dévoilais en 2015 au grand public de futurs grands chefs qui, plus tard ont mis en exergue leurs talents dans quelques grands restaurants de l'île et ont représenté la Martinique dans d'autres pays du monde 🤩






Je remercie une fois de plus Rebecca Valentine Marival ( the best of attachée de presse) pour l'invitation.














Mais ?

Qui est Béatrice FABIGNON ?



Cheffe Béatrice FABIGNON, spécialisée en gastronomie des Outre-Mer en France et à l’Etranger. Elle est nommée cheffe créole de l’année 2016/2017. Elle est également cheffe EuroToques France, association lobbyiste de chef cuisinier et reconnue officiellement par la Commission Européenne, fondée en 1986 à l’initiative de Paul BOCUSE & Paul ROMEYER, qui œuvre à la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine.

Présidente de la société SABLE NOIR, spécialiste de la Gastronomie des Outremer pour particuliers, entreprises et institutions, Béatrice Fabignon réalise des événements sur mesure en France et à l’étranger pour placer la gastronomie Créole au plus hauts des sommets. Elle valorise les Terroirs Ultramarins, artisans, producteurs, agriculteurs et les marques. En 2009, elle prend le statut d’auto-entrepreneur et travail pendant deux années auprès des professionnels de la restauration, chefs étoilés, MOF... C’est elle qui organise la première édition du Carribbean Trophy Art Table, pour votre plaisir.


59 vues

©2018 by Une idée dans l'assiette